Clisson
Aux portes de Nantes, en limite du département de la Loire-Atlantique, Clisson se trouve au contact des départements voisins de la Vendée (85) et du Maine-et-Loire (49).
Clisson est devenu un pôle d’attraction avec ses entreprises, ses commerces, ses liaisons ferroviaires et le charme naturel d’un site remarquable qui en font une ville agréable à vivre.
Elle est reconnue pour sa viticulture, son artisanat, ses commerces et services, son industrie et son tourisme.
Clisson et l’influence Nantaise…
Au carrefour entre l’Anjou et la Bretagne, Clisson est une commune du Pays du Vignoble Nantais, bénéficiant à la fois de l’influence de la métropole Nantes-Saint Nazaire et du dynamisme de son terroir.
Située en Loire-Atlantique, à 25 kilomètres au sud de Nantes, Clisson avoisine la Vendée et le Maine-et-Loire et fait partie de la Communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo.
Un patrimoine paysager diversifié…
D’une altitude moyenne de 27m, Clisson est implantée au coeur du bassin de la Sèvre Nantaise et possède à ce titre un relief tabulaire, marqué par les versants abruptes des vallées de la Sèvre et de la Moine.
La Ville est structurée par son réseau hydrographique, séparée en deux par la Sèvre et la Moine, rivières au caractère torrentiel.
Clisson offre différents paysages, des cours d’eau et vallées encaissées, plateau de vignes, espaces boisés, bocage pérenne ainsi que des espaces verts variés en milieu rural et urbain. L’ensemble est marqué par une patrimoine arboré remarquable.
Une Commune active en développement…
Avec ces 7020 habitants au dernier recensement, Clisson a doublé sa population en 50 ans et enregistre une progression constante.
Les récents projets d’aménagement tentent de répondre aux besoins des jeunes ménages, actifs et personnes âgées par le développement de logements au sein de l’éco-quartier du Champ de Foire ou la réhabilitation de logements anciens et par la création de nouveaux équipements publics : collège, lycée, accueil petite enfance, maison de retraite, Pôle d’Échanges Multimodal, cinéma, médiathèque...
Un patrimoine de qualité…
L’arrivée de trois artistes amoureux de l’Italie constitue le point de départ de la renaissance de Clisson : les frères Cacault et Frédéric Lemot entreprennent dès 1800 une reconstruction inspirée des critères de l’architecture italienne, créant un site hors du commun, un morceau de Toscane au coeur du vignoble nantais.
Clisson se caractérise par deux entités remarquables structurant le centre ville , de part et d’autre de la Sèvre, le quartier médiéval Notre-Dame et le quartier d’inspiration Italienne de la Trinité. Les formes urbaines et bâties du centre ville reflètent l’évolution historique de la Ville. Liées à leur époque de création, les constructions sont hautes, alignées sur des rues de faible gabarit, formant un tissu urbain serré.
Le patrimoine clissonnais est protégé au titre des monuments historiques: le château, la Chapelle des Templiers, les églises de la Trinité, Notre-Dame et Saint-Jacques, les Halles, les ponts de la Vallée et Saint-Antoine, la Porte de la Ville, les Garennes Lemot et Valentin. Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager a été instituée en 1994, elle évoluera sous peu en une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Deux sites classés et inscrits protègent les rives de la Sèvre et la Chaussée de Gervaux.
- Des loisirs "nature" avec des balades en canoë sur la sèvre nantaise. Découverte de la Sèvre Nantaise : sa faune (cormorans, hérons, oies sauvages, etc.) et sa flore luxuriante (nénuphars jaunes et roses, joncs, etc.)
- Des randonnées pédestres : découvrir les sentiers pédestres qui jalonnent le vignoble
- La Communauté d’agglomération s’est investie dans la définition d’un schéma vélo à l’échelle communautaire.
- Des animations tout au long de l'année au rythme des saisons